Roussillon

24ème édition - Festival Beckett

Lundi 15 juillet 2024 de 21h à 23h.

Mardi 16 juillet 2024 de 19h à 21h.

Mercredi 17 juillet 2024 de 21h à 23h.

Vendredi 19 juillet 2024 de 21h à 23h.

Samedi 20 juillet 2024 de 19h à 20h30.

Favorite

Evènement à Roussillon :

Depuis plus de vingt ans, notre festival rend hommage au génie et au courage de Samuel Beckett, qui se réfugia à Roussillon pendant l’occupation en raison de son engagement dans la Résistance. Voir programme détaillé.
Lire la suite
Programme détaillé :

• Lundi 15 juillet à 21h - ôkhra, écomusée de l'ocre – ROUSSILLON •
THE END de Samuel Beckett
En anglais surtitré en français. Mise en scène Judy Hegarty Lovett, avec Conor Lovett.
Le Festival Beckett est heureux de programmer pour la première fois un spectacle en anglais et d’accueillir la célèbre compagnie irlandaise Gare Saint Lazare Ireland. The End (La Fin) marque le début d’une période féconde au cours de laquelle Beckett va produire en français quatre nouvelles, quatre romans et deux pièces de théâtre. Dans sa biographie, James Knowlson relève que le manuscrit entamé le 17 février 1946 court d’abord sur vingt-neuf pages en anglais, puis, après un trait tiré aux deux tiers de la feuille, continue en français jusqu’au bout. Son récit sera publié dans la revue Les Temps Modernes. Un homme raconte un épisode de sa vie où, après avoir été expulsé d'une institution de soins, il trouve sa propre voie dans le monde. Il rencontre une variété de personnages et de situations avant de s'allonger pour laisser la vie s'écouler.

• Mardi 16 juillet 19h - Centre culturel Dora Maar – Hôtel de Tingry – MÉNERBES •
TABLE RONDE «RENCONTRER BECKETT» , Animée par Elisabeth Angel-Perez, Florence Naugrette et Alice Clabaut, Sorbonne Université, Universités d’Avignon et Aix-Marseille.

• Mercredi 17 juillet à 21h, ôkhra, écomusée de l'ocre – ROUSSILLON •
LA DERNIÈRE BANDE de Samuel Beckett, mise en scène Jacques Osinski, avec Denis Lavant
Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son état et de ses agissements durant l'année écoulée. Chaque fois, il écoute l'une ou l'autre des bandes enregistrées des dizaines d'années auparavant, et il la commente… C'est dans cet éternel retour à son passé que réside maintenant sa seule lumière. Krapp, qui jadis déclarait ne plus rien vouloir de ce qu'il avait vécu, ne peut aujourd'hui exister que s'il parvient à être de nouveau ce qu'il fut : “ Sois de nouveau, sois de nouveau. ” Il lui faut surtout être encore celui qui, “ quand il y avait encore une chance de bonheur", a vécu un instant d'amour. »

• Vendredi 19 juillet 21h, ôkhra, écomusée de l'ocre – ROUSSILLON
FRAGMENTS de Hannah Arendt, mise en scène Charles Berling, avec Bérengère Warluzel.
Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c’est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et majeure. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd’hui. Une table, des chaises, les notes d’un piano… Ce n’est pas une biographie mais un parcours ludique, une traversée partagée qui ouvre l’accès à la liberté de penser par soi-même et pour soi-même« La pensée conçue comme un besoin naturel de la vie n’est pas la prérogative d’une minorité, mais une faculté constamment présente en chacun de nous. François Rodinson

• Samedi 20 juillet 19h, Librairie le bleuet – BANON •
RENCONTRE AVEC VALÈRE NOVARINA, LE DISCOURS AUX ANIMAUX avec André Marcon,
"Un homme parle à des animaux, c’est-à-dire à des êtres sans réponse. Il parle à trois cents yeux muets. Il prononce Le Discours aux animaux qui est une suite de onze "promenades", une navigation dans l’intérieur, c’est-à-dire d’aborddanssalangueetdanssesmots.Unhommeparle à des animaux et ainsi il leur parle des choses dont on ne parle pas : de ce que nous vivons par exemple,quand nous sommes portés à nos extrêmes, écartelés, dans la plus grande obscurité et pas loin d’une lumière, sans mots et proches d’un dénouement."
En1986, André Marcon a créé L’Animal du temps, première partie du Discours aux animaux de Valère Novarina (P.O.L). Depuis il retourne régulièrement à ce spectacle qui ne cesse de l’accompagner : il offre toujours quelque chose de différent, comme une forêt que l’on connaît bien mais qui ne se présente jamais sous le même jour selon la lumière, l’heure ou le temps qu’il fait.

• Du 15 au 20 juillet 8h, SOUS LE CAMPANILE – ROUSSILLON •
LES MOTS SONT DES TROUS DANS LE SILENCE, Avec Rufus,
En anglais ce texte de Beckett s’appelle « l’intraduisible », en français il s’appelle « l’innommable », l’impossible à nommer… Le grand Rufus, qui a pris l’habitude de dire oui à la vie avec le sourire, nous invite à un rendez-vous confidentiel, pour partager « le secret de Sam et de toute son œuvre ». Son spectacle gratuit se joue seulement devant 26 personnes au lever du jour et dans l’obscurité. Un moment, en « off » du festival, d’une force rare.

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Dates et horaires

Lundi 15 juillet 2024 de 21h à 23h.

Mardi 16 juillet 2024 de 19h à 21h.

Mercredi 17 juillet 2024 de 21h à 23h.

Vendredi 19 juillet 2024 de 21h à 23h.

Samedi 20 juillet 2024 de 19h à 20h30.

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Plein tarif : de 20 à 25 €, Tarif réduit : de 10 à 15 €.


Adhérents : 15 euros.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces

Contact

Ôkhra Ecomusée de l'ocre
84220 Roussillon

Coordonnées

Longitude : 5.301413
Latitude : 43.898731

> S'y rendre